Comment structurer mon texte?
Phase 1 : Ebauche d’un plan (introvertie)
Je propose cette structure :
1. Définition
Il s’agit de définir les concepts du titre / de la problématique.
2.
Constat
Le constat se fait sur la base de données officielles et de leur « lecture » objective sans donner d’avis. A partir de ce constat, il est question de poser des hypothèses, des questions (2 à 3) qui permettront d’ouvrir la réflexion et donc de donner un avis ou pas.
3.
Analyse
Il s’agit ici de répondre aux hypothèses à travers une lecture approfondie de la documentation puis de leur analyse, c'est-à-dire comprendre les différentes sources puis trouver dans l’une des réponses de l’autre et par là sortir avec une réponse à chaque hypothèse, pour pouvoir enfin sortir avec une réponse à la problématique, qui prendra la forme d’une recommandation ou d’une conclusion.
Concernant l’introduction et la conclusion, l’une concerne un énoncé de la problématique, l’autre une réponse à la problématique.
Phase 2 : Documentation (extravertie)
· Documents : Documents officiels, statistiques, articles, …
· Sources : Organisations internationales, administration publique, représentations étrangères (CFCIM…), entités spécifiques : instituts (institut agronomique…), fédération (représentant du secteur privé), presse (idéale pour la critique).
Phase 3 : Révision du plan (introvertie)
Y compris la problématique et les hypothèses.
Phase 4 : Rédaction (introvertie)
Répondre à la problématique dans sa version retenue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire