Mon premier tajine: Tajine aux oignons et aux raisins secs

Comment faire un tajine?

"Hadga" est le terme marocain pour désigner une femme très soigneuse dans la gestion de son foyer, notamment dans les trois aspects qui prennent le plus de temps dans la journée d'une femme marocaine: le ménage, la cuisine et les enfants.
Malheureusement (ou heureusement!), je ne fais pas partie de cette catégorie de femmes. Je suis tout à fait ordinaire (je consacre du temps modéré à la gestion de mon foyer) et c'est tant mieux pour vous qui me lisez maintenant et qui tentez de réaliser votre premier tajine, parce qu'il n'y pas meilleur professeur de cuisine qu'une novice. Elle part de zéro et ne suppose pas que telle ou telle chose est évidente. Il faut tout détailler tout en restant simple.

Allons-y donc sans plus tarder, à vos oignons et à vos marmites! 
Tajine marocain
Tajine marocain
J'ai choisi comme tajine de base celui que je considère être le plus rapide. Bien qu'il soit facile à faire, le mélange entre sucré et salé vous fera passer pour un(e) chef(fe)...! En tous cas, c'est ce qui m'est arrivé...

Le tajine que je vous propose se nomme: Tajine aux oignons et aux raisins secs.

Recette du tajine aux oignons et aux raisins secs

Ingrédients pour 4 personnes: 
  • Un demi kilo de viande, tendre idéalement.
  • 2 oignons moyens découpés en fines lamelles.
  • 3 gousses d'ail écrasées.
  • 125 g de raisins secs.
  • 5 cuillères à soupe d'huile d'olive pour la cuisson.
  • Environ 1 litre d'eau pour la cuisson également.
  • Une cuillère à café de sel.
  • Une cuillère à café de gingembre.
  • Une cuillère à café de curcuma.
  • 5 filaments de safran.
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule (à remplacer idéalement par la même quantité de miel).
  • Une cuillère à café de cannelle (Attention! N'ajoutez ce condiment qu'au moment où je vous le demande, pas en même temps que les autres épices. Ceci dit, rassurez-vous, même si vous commettez cette erreur, la différence de goût ne sera perceptible que par les connaisseurs et les connaisseuses!).
NB: J'ai opté pour 1/2 kg de viande pour 4 personnes (à raison de 125g par personne de viande) pour une consommation modérée de viande. Si vous aimez la viande, prenez-en un kilogramme, à condition bien sûr de doubler la quantité des autres ingrédients.

Préparation:
Découper en lamelles les oignons et écraser les gousses d'ail. Les faire dorer dans une marmite avec un peu d'eau et l'huile d'olive. Assaisonner de sel, gingembre, curcuma et safran. Disposer la viande au milieu. Faire mijoter un peu puis ajouter l'eau. Laisser cuire à feu moyen pendant une heure environ. Vérifier que la viande est bien cuite. Ajouter le sucre semoule, la cannelle et les raisins secs. Découvrir la marmite (enlever le couvercle) pour favoriser l'évaporation de l'eau restante. Servir chaud. 

Bessaha! (Santé! en arabe)

J'espère que la recette telle que présentée vous encouragera à faire votre première tentative de cuisine marocaine. En tous cas, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires! J'essaierai d'y répondre dans les 24 heures.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Carte des 12 régions du Maroc avec Sahara - En couleurs et en noir et blanc

Enseignement en ligne: Préscolaire - Maths

Musée La Kasbah de Tanger - Musée des cultures méditerranéennes